Radio critique

Interview Michael De Cock / Kamyon
06 déc. 2018

ENTRETIEN AVEC MICHAEL DE COCK

Rencontre avec Michael de Cock, dans le cadre des représentations de Kamyon,
au Vigenal, à Limoges,
pour le Festival des Francophonies en Limousin 2015.


Musique et technique : Bastien Desvilles

Ecoutez également notre interview de Gianina Cărbunariu, au sujet du spectacle Solitaritate,
Festival des Francopnonies en Limousin 2015.

Kamyon

Un voyage vers une terre promise. Sur sa route à travers l’Europe, une petite fille quitte la Syrie avec sa mère et se demande pourquoi elle ne peut emporter que deux petits sacs et pourquoi elle doit laisser derrière elle toutes ses peluches. Toutes sauf une. Laquelle prendre ? L’ours avec un seul œil ? Le singe avec la cravate verte et jaune ? Installé à l’intérieur d’une remorque de camion, le public assiste à la fois à la pièce et à ce qui se passe dans le monde extérieur. Il est le témoin d’une réalité qui se découvre devant lui. La réalité de l’immigration clandestine, des questions qu’on se pose, des objets qu’on laisse derrière soi et des rêves que l’on construit quand on est une petite fille à l’arrière d’un camion de transport longue distance.

Créer un théâtre de 40 places dans une remorque et faire voyager ce théâtre sur la route empruntée par les migrants est un pari fou. Tout comme la petite fille, le camion traverse l’Europe, de la Turquie à l’Angleterre et va à la rencontre d’une poignée de spectateurs de tous âges (à partir de 8 ans) qui tracent à leur tour un chemin à travers ce large territoire. Parler de l’immigration clandestine, des voyages cachés parmi les marchandises en suivant le trajet de nombreux migrants, c’est également nous permettre à nous, spectateurs et témoins de toute l’Europe de comprendre et de réfléchir au monde dans lequel nous vivons.

Depuis plus de 10 ans, Michael De Cock s’est emparé des questions liées à l’immigration, en tant qu’auteur, journaliste mais également dans son travail de metteur en scène. Il y a eu, pour lui et pour Mesut Arslan, une nécessité et une urgence à créer la performance théâtrale et musicale Kamyon sur ce thème. Pour raconter des histoires sur le monde dans lequel nous vivons, sur notre société, des histoires qui comptent, nous touchent et dans le même temps, nous font réfléchir sur le monde que nous construisons. Et ce ne sont pas les migrations massives récentes qui pourraient lui donner tort : c’est un sujet majeur qui concerne tous les pays européens, tous les gouvernements et tous les citoyens.
Invité à présenter son texte en première lecture dans le cadre de Nouvelles Zébrures 2015, Michael a rencontré plusieurs classes avec leurs instituteurs, ainsi que des associations, à Limoges et en Creuse. 
Ces rencontres ainsi que les questions que soulevaient les enfants, lui ont permis de peaufiner son texte, en particulier dans son approche de la version française, lui qui est néerlandophone.
Le spectacle, ayant eu sa première en mai à Istanbul, va donc rejoindre Limoges en septembre, après avoir traversé toute l’Europe de l’Est et la Belgique et avant de rejoindre la Grande-Bretagne : comme la trace poétique qui suit la route d’une petite fille, cachée dans un camion.


Kamyon

14 représentations entre le 28 septembre et le 3 octobre, à Bourganeuf et au Vigenal à Limoges
Dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin 2015
Durée : 1h
Tout public à partir de 8 ans

Conception : Michael De Cock (t,arsenaal mechelen) et Mesut Arslan (Platform 0090) 
Texte et direction : Michael De Cock 
Créé avec : Deniz Polatoglu, Rudi Genbrugge, Stef Depover, Kristin Rogghe et Mesut Arslan 
Jeu : Jessica Fanhan
Traduction : Birsen Taspinar
Dramaturgie : Kristin Rogghe
Scénographie : Stef Depover
Costume : Myriam Van Gucht
Film d’animation :  Deniz Polatoglu
Technique : Dieter Lambrechts et Rutger Mollen sous la direction de Felix Goossens 
Technique vidéo : Turan Tayar

Production : t,arsenaal mechelen et Platform 0090
En collaboration avec : Ex Ponto Festival
Remerciements à : Salman Saimouaa

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Limousin avec le Fonds européen de Développement Régional

Tournée : 
20 au 24 mai 2015 : première à Istanbul/Turquie 
1er juillet au 23 août 2015 : Zomer van Antwerpen - Anvers / Belgique 
18 au 20 septembre 2015 : Ex Ponto Festival – Ljubljana / Slovénie 
Novembre 2015 : Unicorn Theatre – Londres / GB

 

Posté par: Bastien Desvilles
Catégorie : Interview Focus Limousin Francophonies Limousin





comments powered by Disqus