Marina et Marina, l'art comme expérience

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MARINA ET MARINA, L'ART COMME EXPERIENCE

Exposition humaine
Triptyque
Théâtre contemporain

 

Quel Spectateur êtes-vous ? 
Qu'attendez-vous d'une œuvre  d'art ?
Une émotion ? Une fiction ? Une rencontre ?

La compagnie Radio Théâtre s'intéresse à la question de la réception d'une œuvre, qu'elle développe avec son site de radio critique et ses ateliers de spectateur.
Elle place le spectateur au coeur de sa démarche.

A travers Marina et Marina, l'art comme expérience, Radio Théâtre vous invite à déambuler dans une installation humaine et à explorer votre place de spectateur.
Soyez les bienvenus et prenez part à l'œuvre.


installation théâtrale présentant : 2 performances / 1 création sonore
durée : 45 min

Jeu : Emilie Barrier et Louise Narat Linol
Co mise en scène et création sonore : Louise Narat-Linol 


accompagnement spectateurs et régie : Alice Leclerc
création costumes : Noémie Laurioux Lecomte

Téléchargez la feuille de salle.
Regardez le teaser.

Ce principe d'exposition constitue une approche des arts contemporains et de l'histoire de l'art.
Les créations de cette exposition peuvent être transposées en établissement scolaire, accompagneés d'un dossier pédagogique et d'une rencontre avec l'équipe artistique.

Dernières dates :
les 5 et 6 février 2015 au Théâtre Expression 7 
Six séances ont eu lieu, à 19h30, 20h30 et 21h30.
Ces représentations étaient accessibles dans le cadre du programme Lycéens au théâtre.
Lycée Renoir en mai 2016.

 
Les périodes de travail passées :
Novembre 2014Théâtre Expression 7.
Février 2014, cette création était au Lycée Léonard Limosin à Limoges. 


NOTE D'INTENTION : 

A la croisée des arts plastiques et du théâtre, Marina et Marina est une installation, qui met en dialogue trois créations : 
- Je suis l'œuvre : performance participative par Emilie Barrier
- Je suis le spectateur : création sonore réalisée par Louise Narat-Linol
- Je suis l'artiste : performance participative par Louise Narat-Linol

La visite de l'exposition s'effectue sous forme de parcours guidé et questionne le caractère éphémère de l'art. C'est la présence du spectateur, dans le temps et dans l'espace, qui fait exister l'œuvre. C'est ce que nous souhaitons principalement développer dans Marina et Marina : le spectateur fait partie prenante de l'aboutissement d'une œuvre.

Ce parcours soulève la question de la réception du public. En s'appuyant sur les trois axes que sont l'émotion, la pensée et l'imaginaire, il interroge la notion d' « œuvre d'art ».

Nous proposons au spectateur de participer à trois expériences sur ces thèmes. Nous l'invitons à observer ses réactions, ses sensations, celles du groupe, et à créer ainsi sa propre grille de lecture. Nous pensons que l'expérimentation concrète nous conduit à réinterroger nos modes de compréhension, et ouvre notre regard sur l'art, mais aussi sur le monde.

Nous partons du postulat que c'est la réception qui fait l'œuvre, que c'est le spectateur qui fabrique ce qu'il voit grâce à son imaginaire.

Le titre du projet Marina et Marina vient de Marina Abramovic*, et plus particulièrement d'une performance datant de 2010 (MoMA, New York). Lors de cette performance, Marina Abramovic reste 3 mois, 7 heures par jour, assise sur une chaise, faisant face aux spectateurs-acteurs, les yeux dans les yeux. Seule sa présence est en jeu. Le titre de cette performance est The artist is present.


 * Marina Abramovic : performeuse contemporaine vivant et travaillant à New York. Son installation The artist is present est exposée au MoMA en 2010. Un film documentaire sur la mise en place de « l'exposition » est sorti au cinéma en 2012. Elle se décrit elle-même comme « la grand-mère de l'Art Performance ».